Navigation Menu+

Comment décrypter un logo ?

Comment décrypter un logo?

Décrypter un logo n’est pas une tâche aisée et réclame des connaissances spécifiques, un sens de l’observation aigu et une analyse pointue. La création d’un logo requiert un savoir-faire et une subtilité particulière, et les entreprises prennent un soin minutieux pour chacune des étapes de cette création.

En effet, il leur est vital que leur logo soit cohérent et parfaitement conçu pour que les clients et les clients potentiels s’en souviennent et l’associent automatiquement à leur marque. Décrypter un logo est par conséquent une manière de saisir le vrai message qui y est caché, même si connaître ce sens ne soit ni une obligation ni aussi important pour le public.

Décrypter un logo: pourquoi ?

Pour décrypter un logo, les yeux sont bien sur les éléments les plus utiles. Tout le monde voit des lettres, des symboles, des chiffres, des caracteres, mais tous ne comprennent pas toujours le message implicite qu’ils portent en eux.

D’ailleurs, beaucoup ne cherchent même pas à le savoir. Mais décrypter un logo peut s’avérer intéressant et constitue un exercice intellectuel non négligeable. Une solide culture générale est essentielle pour pouvoir décrypter un logo mais le faire, c’est aussi renforcer sa propre culture.

Décrypter un logo: quelques exemples

Ce sont surtout les grandes enseignes, multinationales, qui soignent leur logo afin d’y placer un ou parfois deux messages à l’adresse de leur clientèle et de tous ceux qui le voient. Pour décrypter un logo, le cas d’Amazon est significatif: cette marque a intégré une flèche dans son logo, ce qui implique un service client 100% satisfait, et un deuxieme message se trouve dans la direction de la flèche, allant du A au Z, autrement dit des produits de toutes sortes, de A à Z. Message subliminal, image, animal, chiffre, c’est ce qu’on decouvre lorsqu’on arrive à décrypter un logo.